Aller au contenu principal
Fermer

Des excédents... et des ponctions de l'Etat : où en est l'assurance chômage?
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 18:21

L’Unédic devrait dégager dans les années qui viennent des excédents permettant de réduire sa dette plombée par la crise du Covid-19, mais les prélèvements de l’État freinent cette trajectoire en contraignant le gestionnaire de l’assurance chômage à réemprunter sur les marchés.

(photo d'illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(photo d'illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Excédents ponctionnés

Le solde financier du régime serait positif de 3,6 milliards d'euros en 2024, mais en raison de prélèvements de l’État — sous forme de moindres compensations d'exonérations prévues par loi de financement de la Sécurité sociale — ce solde, toujours positif, serait ramené à 0,9 milliard, selon les dernières prévisions financières de l'Unédic.

"L’État n'a pas attendu l'effet des réformes qu'il a mises en place pour faire une captation des excédents générés par l'Unédic", a commenté lors d'une conférence de presse le directeur général de l'organisme Christophe Valentie.

En 2025, la ponction de l’État sur les comptes de l'Unédic augmentera à 3,4 milliards d'euros, puis à 4,1 milliards en 2026. Mais les effets des réformes de l'assurance chômage de 2021 et 2023, ainsi qu'un taux de chômage ramené autour de 7,5%, permettront au régime de dégager des excédents croissants: après prélèvements de l’État, ils devraient s'élever à 3 milliards en 2025, 5,5 milliards en 2026 et enfin 11,7 milliards en 2027.

Pour cette dernière année, l’État n'a pour l'instant prévu aucun prélèvement.

Désendettement ralenti

Comptabilisé dans la dette publique au sens des critères européens de Maastricht, l'endettement de l'Unédic est passé, en raison de la crise du Covid, de 36,8 milliards d'euros en 2019 à 63,6 milliards en 2021. L'Unédic avait notamment pris en charge des mesures d'urgence pour soutenir le marché du travail à hauteur de 18,1 milliards.

L'objectif est de ramener la dette à 38,2 milliards en 2027. Il devrait pouvoir être atteint grâce à 27 milliards d'économies liées aux réformes passées de l'assurance chômage, de la conjoncture, de la réforme des retraites et de la baisse de l'activité partielle pour 10,5 milliards. Mais le désendettement est freiné par 12 milliards d'euros de prélèvements sur la période.

Pour le président de l'Unédic Jean-Eudes Tesson, il faut y ajouter un milliard d'intérêts supplémentaires pour le remboursement de la dette, car les ponctions de l’État ont contraint le régime à réemprunter de l'argent sur les marchés à des taux d'intérêts élevés.

Incertitudes

Il n'est "pas très confortable de piloter le régime (d'assurance chômage) avec toutes les incertitudes qu'on a aujourd'hui", a déclaré M. Tesson. A l'incertitude habituelle liée à l'évolution du contexte macroéconomique (croissance, emploi) pourraient s'ajouter d'éventuelles "nouvelles décisions ayant un impact significatif sur l'équilibre financier de l'assurance chômage".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires